Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Aspe2 Amerika v2

Peuplier- Populus tremula

 

 

Les peupliers font partie des saules et il en existe trente-cinq espèces différentes. Le plus répandu chez nous est sans doute le peuplier faux-tremble, également appelé tremble ou aspe.

Les peupliers peuvent atteindre une hauteur d'environ 35 mètres mais ne vivent qu'une centaine d'années, ce qui est plutôt court pour un arbre. Les feuilles sont disposées en rond, parfois en forme de cœur, et lorsque le vent souffle à travers le feuillage, les feuilles "tremblent", d'où l'expression populaire "trembler comme une feuille de tremble".

Le peuplier faux-tremble est dioïque, ce qui signifie qu'il existe des plantes mâles et femelles. Les plantes atteignent leur maturité sexuelle à partir de vingt à vingt-cinq ans et les arbres sont déjà adultes à soixante ans.

Comme les peupliers poussent très vite, ils sont très appréciés d'un point de vue économique. Un peuplier est prêt à être récolté après 30 à 50 ans, mais sa valeur énergétique n'est pas comparable à celle d'un hêtre par exemple.

Les peupliers font partie des essences pionnières. Partout où un paysage a souffert d'intempéries ou de sécheresse, les peupliers prospèrent malgré de nombreuses difficultés. Ainsi, après une inondation estivale, il peut rester dans l'eau pendant près de quatre mois sans subir de dommages. Il pousse sur des sols marécageux et alluviaux, mais s'accommode également de la sécheresse. En ce sens, le peuplier fait partie des espèces d'arbres absolument peu exigeantes.

Je suis à nouveau tombé sur un article très intéressant sur wald.de. Dans l'article sur la description des peupliers trembleurs, je suis tombé sur le texte suivant qui, du moins pour moi, a été très fascinant.


Pando, le plus vieil organisme du monde (source Wald.de Fondation pour la Forêt)

Le pando est un arbre de sexe masculin, composé de 47 000 troncs sur une surface de 43 hectares et pesant, racines comprises, six millions de kilogrammes. Pando est ainsi considéré comme l'organisme le plus lourd de notre planète. Pando est une colonie de clones de peuplier tremble américain (Populus tremuloides) dans la forêt nationale de Fishlake dans l'Utah, aux États-Unis. Il s'agit d'une forêt composée de 47 000 peupliers trembleurs génétiquement identiques. Il est considéré comme l'être vivant le plus ancien et le plus lourd connu sur terre. Les troncs d'arbres sont reliés entre eux par des rhizomes et forment ainsi un organisme unique. Alors que certains troncs d'arbres meurent et que d'autres apparaissent, la colonie continue d'exister dans son ensemble. Texte Source wald.de (Fondation Wald.de)

Les Pépinières forestières Emme SA proposent dans leur assortiment des peupliers faux-trembles ou des peupliers noirs. Ce dernier disparaît malheureusement de plus en plus de notre environnement, raison pour laquelle il est déjà considéré comme une espèce menacée. Nous proposons des peupliers noirs en provenance d'Argovie Gippingen. Pour en savoir plus, consultez notre liste de prix.


En propre...

 

Chez les Celtes, le peuplier était considéré comme l'arbre de vie de la connaissance de soi et de la compréhension profonde. Les personnes nées sous le signe du peuplier sont très sensibles. Elles perçoivent les désaccords et les pensées négatives de leur entourage dans les moindres nuances.

Ils sont très proches de la nature et il n'est donc pas étonnant qu'ils aiment passer du temps dans la nature pour observer les nombreuses merveilles de la nature avec une dévotion presque sacrée.

Chez les Celtes, le bois de peuplier servait par exemple à fabriquer des sabots. Comme le bois de peuplier est inodore, il est utilisé jusqu'à aujourd'hui pour différents ustensiles de cuisine, comme par exemple des cure-dents, des agitateurs, des planches, des couverts en bois ou des manches de pelles et de balais. Il y a quelques années, on fabriquait même des prothèses en bois de peuplier, mais aujourd'hui, ces prothèses sont bien entendu fabriquées avec d'autres matériaux.

 

Dans l'horoscope celtique des arbres, les personnes nées en peuplier sont associées à la période suivante :

 

4. Fevrier bis 8. Fevrier et du 5. Aout bis 13. Aout