Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Ulmenblatt

Orme de montagne- Ulmus glabra

Les ormes sont des arbres à feuilles caduques. Mais nous nous intéresserons en premier lieu aux ormes de montagne - Ulmus glabra - car ils sont très répandus chez nous.

Les ormes de montagne peuvent vivre jusqu'à 400 ans et atteignent souvent une hauteur d'environ 40 mètres et un diamètre de tronc d'environ 3 mètres.

Leurs bourgeons sont grands et poilus, tout comme leurs petites branches. Les feuilles de l'orme de montagne, comme celles de toutes les espèces d'orme d'Europe centrale, sont asymétriques, variables et mesurent entre 8 et 20 cm de long. Les plus grandes feuilles sont souvent tricuspides, elles sont les plus larges au milieu, souvent pourvues de 13 à 20 paires de nervures, plutôt rugueuses sur le dessus et à poils courts sur le dessous.

La période de floraison s'étend de mars à mai.

Les ormes de montagne ont un système de racines pivotantes lorsqu'ils sont jeunes. Avec l'âge, ils développent un système de racines plongeantes avec une tendance à la racine cardiaque.

Les bourgeons floraux passent l'hiver. Le pollen de l'orme est l'une des principales sources de nourriture des abeilles au printemps. Le développement de différentes espèces de chenilles de papillons dépend également de l'orme comme source de nourriture.

 

Présence dans la région :

L'orme de montagne est présent dans pratiquement toute l'Europe. Du centre de l'Espagne, de l'Italie et du sud-est de l'Europe jusqu'au sud de la Scandinavie, des îles britanniques jusqu'à l'Oural, on le trouve de la plaine jusqu'à une altitude d'environ 1300 mètres, souvent en compagnie d'érables, de tilleuls ou d'érables et de hêtres.

Avec sa large couronne sphérique, l'orme majestueux offre un abri aux animaux et aux plantes. En même temps, il est très exigeant quant à son emplacement. Il a besoin de beaucoup de lumière et d'une nature de sol particulière pour pouvoir s'épanouir.


en danger de disparition...

Le dépérissement de l'orme, causé de l'infection fongique des plantes tubulaire Phiostoma ulmi, a donné du fil à retordre aux ormes. Ce champignon est transmis par le scolyte de l'orme. Des conditions d'implantation défavorables ou une plantation trop rapprochée favorisent fortement la transmission de la maladie. Une fois atteints, les arbres doivent impérativement être abattus pour stopper la propagation.

La durée de rotation d'un orme en sylviculture est de 120 à 140 ans. Le bois de l'orme est élastique et résistant et présente un veinage magnifique qui est surtout utilisé dans l'aménagement intérieur ou comme placage pour les meubles.

 

 

En propre...

Dans la mythologie, l'orme est l'arbre de l'intuition. L'esprit de l'orme est très sensible. Les ormes sont en deuil lorsque les membres de leur famille sont abattus, par exemple.

Les natifs de l'orme sont des personnes serviables et peuvent se sacrifier pour les autres. Ils ont tendance à s'oublier eux-mêmes et à oublier leur propre état.

Ils sont optimistes et aiment le contact.

Dans l'horoscope celtique des arbres, les natifs de l'orme sont associés à la période suivante :

 

 

12. Janvier au 24. Janvier et du 15. Juilette bis 25. Juilette

 

L' Emme- Pépinières forestières SA proposent des ormes de montagne, des ormes lisse ou des ormes champêtres de différentes origines.