Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Carya ill v3.

Carya illinoinensis- Noix de pécan

 

Le Carya illinoinensis fait partie des espèces de hickory et appartient donc à la famille des noyers. En fait, l'arbre est originaire du nord de l'Amérique, mais il est aujourd'hui également planté en Europe dans le cadre de différentes tentatives de sylviculture.

L'arbre peut atteindre une hauteur de 30 à 50 mètres et forme des racines pivotantes d'une dizaine de mètres de profondeur. La couronne de l'arbre est étalée. Le diamètre du tronc peut atteindre près de deux mètres pour un grand arbre.

La floraison a lieu au printemps. La plante est mixte, ce qui signifie que l'arbre produit à la fois des épis femelles et des chatons mâles.

Les pacaniers sont aujourd'hui cultivés dans le monde entier : on trouve cet arbre non seulement en Amérique, mais aussi en Australie, en Chine, à Hawaï, au Pérou, en Israël et en Afrique du Sud.

Du point de vue de la sylviculture, le micocoulier est l'arbre le plus susceptible de remplacer le frêne en raison de ses exigences en matière de site et de ses propriétés de bois. Une fois introduits, les micocouliers ne nécessiteraient que peu de soins pour être maintenus et intégrés dans notre écosystème.

Leur croissance juvénile lente est le principal obstacle à une culture répandue du micocoulier. Pour s'établir, elle exige beaucoup de patience et de doigté ainsi qu'un sylviculteur engagé.

 

La qualité du bois et la beauté des peuplements en tant qu'élément de l'"été indien" ainsi que les bonnes perspectives d'établissement des générations suivantes par régénération naturelle devraient toutefois être des incitations suffisantes pour s'intéresser de plus près aux espèces de caryer face à la menace de disparition du frêne.

(Texte source Waldwissen.net)

 

Il est également prouvé que cette espèce d'arbre était indigène en Europe à l'ère tertiaire, comme le prouvent les inclusions de semences.

Selon l'espèce de hickory, les exigences de ces plantes en matière d'emplacement sont très diversifiées. Ainsi, selon l'espèce, le sol peut être sec/sableux ou humide.

Le Carya illinoinensis fait en outre partie des espèces de Carya qui résistent mieux au froid que d'autres de son espèce.

 

Le bois de hickory était autrefois apprécié pour la fabrication d'équipements sportifs, de manches en bois, de barreaux d'échelle et de meubles de qualité. En raison de sa grande flexibilité, il a également toujours été utilisé pour les crosses de hockey.

 

Outre le pacanier, les Pépinières forestières Emme SA proposent également des écorces de hickory dans leur assortiment. Veuillez noter que nous ne proposons que des formes sauvages de ces espèces de noyers dans notre assortiment.