Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Cornus mas 1

Cornouiller mâle- Cornus mas

 

Aujourd'hui, nous nous intéressons une fois de plus à un arbuste de haie, le cornouiller mâle.

Le cornouiller mâle appartient au genre Cornus (cornouiller) et on le trouve chez nous dans presque toutes les haies. Cette plante est particulièrement importante dans un environnement peuplé d'abeilles, car elle est l'un des premiers arbustes à fleurir en mars/avril, avant les forsythias, et constitue donc la première source de nourriture pour les abeilles.

Le cornouiller mâle est un arbuste à feuilles caduques. Les racines pénètrent profondément dans le sol, mais forment également un système racinaire important en surface, qui peut être endommagé par les inondations, le compactage du sol ou le sel.

L'arbuste est très visible au début du printemps, lorsque les boutons floraux jaunes apparaissent avant le feuillage.

Si l'on découvre souvent le cornouiller dans une haie sauvage, cet arbuste planté seul peut aussi devenir un arbre qui, à l'âge de vingt-cinq ans, peut atteindre une hauteur de quatre mètres et même de huit mètres après cinquante ans.

Présence dans la région :

Le cornouiller se trouve dans les pays européens les plus chauds. On le trouve en Turquie, en Albanie, en Arménie, dans le Caucase ainsi qu'en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse.

Il semble qu'elle soit particulièrement fréquente en Italie, dans les plaines alluviales hongroises du Danube et dans les peuplements de pin noir de Basse-Autriche.

Des restes fossiles du genre Cornus ont déjà été trouvés au Crétacé récent et même à l'ère tertiaire. Hildegard von Bingen recommandait déjà le cornouiller contre les maux d'estomac et la goutte. Il n'est donc pas étonnant que le cornouiller occupe une place de choix dans les jardins des anciens monastères et les cours de récréation.


Utilisation...

 

anciennement on utilisait tout le bois du cornouiller. Son bois servait à fabriquer des lances et des javelots pour les guerres, ainsi que des cannes.

Avec l'écorce, on faisait une décoction qui servait à se baigner ou à se frotter. Enfin, les fruits servaient à distiller de l'eau-de-vie ou les baies à fabriquer des succédanés de café ou des confitures.

En fait, si l'on ne craint pas de faire des efforts, il est possible de faire une merveilleuse confiture de cornouilles.

 

En propre...

 

Recette de la confiture de cornouilles mâle :

Ingrédients : 1 kilogramme de sucre gélifiant, 500 gr Baies de cornouilles, 1 gousse de vanille.

 

Lavez d'abord les baies cornouilles et mettez-les dans une casserole avec de l'eau. Les cerises sont ensuite cuites pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Une fois les baies ramollies, on les égoutte dans un linge en coton à grosses mailles. Important : bien laisser égoutter.

Ensuite, on prend une cuillère en bois et on réduit les cerises en purée.

Verser ensuite la purée de cornouilles dans une casserole avec le sucre gélifiant. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, gratter la pulpe de vanille et la mettre dans la casserole.

Porter la purée et le sucre à ébullition et laisser bouillonner pendant environ 5 minutes. Ensuite, comme pour la préparation d'autres confitures, verser le liquide dans des pots nettoyés, bien les fermer et les renverser.

Si vous n'avez pas peur de faire des efforts pour obtenir cette délicieuse confiture, vous serez récompensé par une confiture merveilleusement douce et amère.

 

 

Les Emme- Pépinières forestières SA proposent des cerisiers cornouillers sous forme de buissons légers, de buissons, de quick pot, de bottes légères avec motte ou de jeunes arbres haute-tige.