Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Mehlbeereechte

Alisier blanc- Sorbus aria

L'alisier blanc appartient à la famille des rosacées (Roseacea) du genre Pyrinae. Il pousse de préférence sur des sols riches en calcaire, mais se plaît également dans les endroits sablonneux et pierreux.

L'alisier blanc atteint une hauteur de 3 à 12 mètres selon l'endroit. Son écorce lisse et rugueuse se fissure légèrement avec l'âge. La floraison a lieu en mai et juin.

L'alisier blanc est surtout important en tant que plante mellifère et est également pollinisé par les insectes. La maturation des fruits dure de septembre à octobre et, comme pour les roses, les fruits sont hivernants.

Les fruits ressemblent à de petites pommes et ne sont pas comestibles crus, mais ne sont pas toxiques. Leur consommation peut toutefois entraîner des maux d'estomac. Autrefois, les alisiers étaient utilisés pour remplacer la farine. Le véritable alisier blanc peut également être merveilleusement transformé en confiture. Dans l'ancienne médecine populaire, elle était utilisée avec succès en cas de toux, de rhume et de diarrhée.

Le bois de l'alisier blanc est l'un des bois les plus durs d'Europe. En raison de sa ressemblance avec le bois de poire, le bois est vendu avec les autres espèces de sorbus comme le cormier, l'alisier torminal et le sorbier des oiseleurs sous l'appellation commerciale de "poirier suisse". Le bois de l'alisier blanc est assez clair, avec un large aubier jaune clair et un cœur rouge-brun. Le bois est utilisé pour les manches d'outils, les douves de tonneaux ou pour la sculpture.

L'alisier blanc est un arbre de jardin décoratif que l'on trouve dans les parcs ou dans les rues, souvent sous forme de variétés et non d'alisier blanc pur. Chez nous, l'alisier blanc se trouve souvent dans les Alpes, à une altitude d'environ 1300 m, sur des sols pauvres et pierreux.


L'alisier blanc nous a été demandé à plusieurs reprises au cours des derniers mois, mais en raison d'un faible engraissement, les semences ont fait défaut et nous n'avons donc pratiquement pas pu proposer d'alisier blanc. Nous espérons donc que le véritable alisier blanc sera à nouveau disponible à l'automne 2024 au plus tard.


La mythologie celtique mentionne en fait le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia). Il est considéré comme un arbre qui a besoin d'harmonie, de sensibilité et de diplomatie. Mais on peut certainement se rabattre sur les différentes espèces de Sorbus en tant qu'arbre de force.